Le rêve d'un template aux composants Français

Le rêve d'un template aux composants Français

Joomla! 4 va bientôt sortir. Je suis le projet de prêt depuis plus ou moins 5 ans. Et au fur et à mesure de mes découvertes, de mon utilisation de Joomla!, me voilà avec un rêve.

Je ne suis pas un développeur, je ne suis pas un professionnel du web, mais uniquement un constructeur de sites avec Joomla! Avec le temps je sais plus ou moins les besoins pour construire un site et les erreurs à éviter. Je vous explique en quelques phrases.

Dans un premier temps on besoin d'un template qui puisse s'adapter à différents besoins et formats (Site Vitrine, Site Magazine, ou E-commerce). On a besoin de composants, plug'ins ou modules avec un support en Français. On à besoin que ce soit gratuit ou presque... Et on besoin que ce soit fiable et solide.

C'est pourquoi mon idée de base c'est la construction d'un template sous Bootstrap 4 sans chichi. C'est a dire sans mise en forme CSS important. On reste aux format et couleurs de base de Bootstrap.

Exemple avec le menu. Il reprendra uniquement la mise en forme d'origine. Ce système de simplicité permettra également de ne plus dépendre de mise à jour régulière des vendeurs de template.

Le module administrateur du template sera hyper simple car les modifications se ferons via l'accès au code depuis l'admin de Joomla! mais sera appuyé par une documentation disponible en français. Par exemple pour modifier les couleurs primaire et secondaire. Je souhaite aussi que le Header comporte 3 lignes sur trois colonnes. Pour ainsi répondre au besoins simple de positionne le Logo ou l'on veut et positionner un, voir deux menus.

Le template sera dans un deuxième temps entièrement compatible OpenGraph car il n'y a pas de communication, visibilité, et partage sans réseaux sociaux. Nativement le réglage prendra l'image principale de l'article et l'intro de ce dernier. Et c'est tout ! Si l'utilisateur souhaite quelque chose de plus poussé il faudra utiliser un composant tiers.

Troisième temps : on a souvent besoin d'une mise en page un peu particulière, d'un affichage de module qui correspond à nos pensées. Souvent on court vers un module en plus, un composant payant ou gratuit. Pourquoi ne pas utiliser des Overrides ? Mais nous ne savons pas coder et ça peu faire peur. Alors pourquoi ne pas les intégrer directement dans le template et qu'il n'y ai plus qu'a mettre un code dans nos module pour avoir un affichage propre et solide. Web-eau.fr en propose plus de 50, il doit être possible de faire cela.

 

Quatrième temps : Nous avons la chance d'avoir en France l'un des développeurs les plus actifs autour de Joomla! JoomlaCK.fr nous propose des composants, modules et plug'ins souvent très utiles. Prenons pas exemple son méga-menu. Ici dans mon souhait de base le ou les menus restent simple et fonctionnant au clic. Si vous avez besoin d'un Méga-menu avec l'insertion d'articles ou de pubs, il faut que cela se fasse sans fausses notes et sans fautes de goûts. Vous pourriez aussi avoir besoin du module pour afficher les alertes de Cookies. D'un module Slideshow complet pour afficher vos articles. JoomlaCK propose tout cela donc nous travaillerons sur une intégration facile.

 

Cinquième temps ou besoins : Joomla! et un CMS très complet. Avec un template tel que je l'imagine, nous augmentons sa capacité. Mais parfois pour des projets plus important nous pouvons avoir besoin d'aller plus loin. Comme par exemple un besoin de gérer des articles dans plusieurs catégories. Nous pouvons avoir besoin de gérer de très nombreux champs complexes, combinés, associés etc... Flexicontent permet ça ! Certe c'est un composant qui peut faire peur, par ses très nombreux réglages et sa prise en main qui demande un certain temps. Mais nous avons la chance d'avoir un composant tel que celui-ci en Français. il ne faut donc pas l'ignorer et au contraire en faire une force de frappe ! Le template sera donc adapté a Flexicontente pour un affiche  en frontend propre en particulier pour les champs et puces.

Cinquième souhait : Si nativement Joomla! permet la création d'un site Vitrine, ou au format Magazine par simple gestion des articles, catégories et menus. Joomla! ne sait pas faire du e-commerce. En France nous avons, je crois encore, un gros composant qui est Hikashop.com et qui en plus est gratuit. Du moins une version qui se nomme Starter. Et cette version, déjà de base, est hyper complète et surtout adapté au marché français. Il a aussi l'avantage, à mon sens d'être un peu comme Prestashop, de proposer la création d'un article en une page. L'insertion des images à la volé. Une gestion des prix, produits et livraison de manière simple. Après cela reste un gros e-commerce avec de très nombreuses fonctions. Là aussi le template devra être 100% compatible pour un affichage des produits, des catégories et de la page panier sans défauts. Toujours simple, sans fioriture, mais avec flexibilité sur PC, tablette ou smartphone.

Voilà en gros mon rêve. J'ai surement oublié de noter des choses, des composants essentiels. Mais le plus gros problème n'est pas là. Le plus gros problème c'est que je ne sais pas coder. Que Joomla! 4 n'est qu'en version Bêta et qu'il n'y a aucune documentation sur les besoins pour les templates de J4. Que Cassiopeia n'utilise que peu Bootstrap, par des choix fait en interne et donc que je ne sais, si on peut s'en servir de base de développement.

Alors me voilà ici, vous racontant mon rêve, pour le partager avec vous et peut-être créer un groupe pour voir ceci possible. Peut-être même que ce projet pourrait servir de base pour resserrer la communauté de l'AFUJ autour d'une même idée que l'on se fait du web. Un web propre, sans chichi mais sans compromis.


Imprimer   E-mail

Dans la même catégorie

L'affichage blog sur plusieurs colonnes

L'affichage blog sur plusieurs colonnes