Joomla! 4 est, au moment de l’écriture de cet article, en phase Alpha 12.
La version stable devrait être disponible fin Octobre 2019 avec pour ambition d’aider à la mise en conformité de nos sites Joomla avec la réglementation RGPD. Nous allons voir ensemble comment mettre en place les outils nécessaires. Il faut bien comprendre que cette réglementation ne concerne que les sites ayant des visiteurs basés en Europe. Exemple avec un site américain qui diffuse en France doit appliquer les règles RGPD. Il faut légèrement paramétrer Joomla pour que tout fonctionne car certain plugins et modules ne sont pas activés de base. Attention rien de rédhibitoire et de toute façon il faut le faire pour tout site qui utilise des données à caractère personnel que ce soit via l'inscription d’internaute ou tout simplement une via une simple page de contact avec formulaire.
21 dispenses existent par exemple pour les associations et sites web personnels ou blogs. Plus d’informations, je vous invite à consulter le site de la CNIL www.cnil.fr
- Nous commencerons par aller dans le menu de la gestion de la confidentialité que vous trouverez dans le menu “Utilisateurs”.
- En cliquant sur le lien en forme de 4 petits carrés, vous tomberez sur le tableau de bord des requêtes et statuts.
- Sur la droite de cette vue nous constatons dans le module “Privacy Status” deux éléments en orange. Cela signifie qu’il faut créer un lien de menu de demande de requête et un article de confidentialité.
- Dans un premier temps créons le lien de menu “Demande de requête”, ce qui permettra aux internautes inscrits sur le site de faire une demande d'export de leurs données ou carrément de suppression.
Et en particulier un historique complet de toutes les actions réalisé par les utilisateurs sur le site.