Joomla! 4 est, au moment de l’écriture de cet article, en phase Alpha 12.
La version stable devrait être disponible fin Octobre 2019 avec pour ambition d’aider à la mise en conformité de nos sites Joomla avec la réglementation RGPD. Nous allons voir ensemble comment mettre en place les outils nécessaires. Il faut bien comprendre que cette réglementation ne concerne que les sites ayant des visiteurs basés en Europe. Exemple avec un site américain qui diffuse en France doit appliquer les règles RGPD. Il faut légèrement paramétrer Joomla pour que tout fonctionne car certain plugins et modules ne sont pas activés de base. Attention rien de rédhibitoire et de toute façon il faut le faire pour tout site qui utilise des données à caractère personnel que ce soit via l'inscription d’internaute ou tout simplement une via une simple page de contact avec formulaire. 21 dispenses existent par exemple pour les associations et sites web personnels ou blogs. Plus d’informations, je vous invite à consulter le site de la CNIL www.cnil.frGallery Item 1 Nous commencerons par aller dans le menu de la gestion de la confidentialité que vous trouverez dans le menu “Utilisateurs”. En cliquant sur le lien en forme de 4 petits carrés, vous tomberez sur le tableau de bord des requêtes et statuts. Attention : Il n'y a plus de lien direct vers cette liste. Tout est dans un module administrateur!Gallery Item 1 Sur la droite de cette vue nous constatons dans le module “Privacy Status” deux éléments en orange. Cela signifie qu’il faut créer un lien de menu de demande de requête et un article de confidentialité. Dans un premier temps créons le lien de menu “Demande de requête”, ce qui permettra aux internautes inscrits sur le site de faire une demande d'export de leurs données ou carrément de suppression.Gallery Item 1 La suite consiste à activer le plugin de consentement, de faire un résumé de votre politique de confidentialité de le lier à votre article de politique de confidentialité complet. Une fois ceci fait, vous devriez avoir les quatre états du module “Status Check” en vert.Gallery Item 1 Voilà, les quatre statuts sont en vert. Ajoutons deux autres fonctions pour être au top. Le consentement aux conditions générales d’utilisation qui ne s’affiche que dans le formulaire d’inscription au site.Gallery Item 1 Le consentement aux règles du site lors de l'inscription de l’internaute sur le site. Ce nouveau plugin permet d’ajouter une case à cocher obligatoire à un formulaire, par exemple pour le formulaire de contact principal.Gallery Item 1 Dans le Frontend qu’est ce que cela donne ? On peut voir sur les images que tout fonctionne. Il manque un peu de traduction, mais c'est normal à ce stade de Joomla! 4 alpha. Les cases sont bien décochées et les puces en position NON. Note : dans la version définitive de Joomla! 4 il devrait y avoir aussi une barre d'info pour les cookies.Gallery Item 1 Gallery Item 1 Dans les menus “Utilisateurs” : le journal des actions des utilisateurs. Vous y trouverez tout au long de l’utilisation de votre site internet toutes les infos sur les demandes, les actions et suivi de vos utilisateurs. Et en particulier un historique complet de toutes les actions réalisé par les utilisateurs sur le site.