Joomla! 3.7 arrive à grands pas. Il est temps pour les extensions et en particulier les composants de suivre cette évolution. Allevents est peut-être le premier à le faire en récupérant la plus grande nouveauté de Joomla! 3.7, c’est à dire les champs.

De fait, Allevents possède maintenant 17 nouveaux champs personnalisables et la création de groupes de champs.

Cette évolution est un énorme travail d’Emmanuel LECOESTER qui félicite au passage, dans son blog, les développeurs de Joomla! pour la qualité du codage et la facilité par laquelle il a pu récupérer les champs pour son composant.


Alors comment utiliser Allevents ?


Tout le monde le sait probablement, Allevents est un composant de gestion d’événements entièrement paramétrable. Il existe en différents niveaux, dont un gratuit : “Starter”. Le niveau “Médium” a les mêmes fonctions que la version gratuite, le soutien en plus ! (Une tarification attractive au regard du nombre important de paramètres qui existent dans Allevents) Le gros 'plus' du soutien : Emmanuel répondra rapidement et personnellement à vos demandes. Viennent ensuite les niveaux “Premium” et "Ultimate". Ces deux niveaux ont des degrés de fonctions et d'assistance différents. Allevents est aujourd'hui disponible en 5 langues : Français, Anglais, Espagnol, Belge et Flamand.

Nous parlerons ici de la version “Premium” qui possède tous les plug-ins. Avec Allevents nous allons pouvoir gérer plusieurs agendas, dans plusieurs lieux, avec une quantité infinie d’événements. Et ce, pour toutes activités, dans différentes sections et avec des catégories. Les événements peuvent être soumis à des inscriptions gratuites ou payantes. Allevents gère tout cela dans son composant, de l’inscription aux règlements.


Première étape, la création d’un agenda.

De très nombreux paramètres sont disponibles dans Allevents rendant ce composant utilisable pour de multiples projets. Dans notre exemple nous réaliserons un agenda simple en n'inscrivant que son nom et en laissant les paramètres par défaut.

Dans un premier temps il faudra créer un lieu. Lors de la création de ce lieu, vous appréhenderez la capacité d'Allevents à vous soumettre une adresse en n'ayant écrit qu'une partie de celle-ci ! Pour l'affichage de la carte google, ne pas oublier d'aller dans les paramètres de configuration de Allevents pour y entrer votre "Google Maps API key". C'est simple à obtenir et gratuit !

Arrive le temps de la création de l'événement. Pour le fun, j'ai utilisé (Comme c'est bizarre ! Vous avez dit bizarre ?) le Joomladay de Marseille. Il nous faut y entrer un titre, une date de début et de fin que nous pouvons valoriser par des horaires, sélectionner notre agenda et sélectionner le lieu. Les autres sélections possibles seront dépendantes de votre type d'abonnement chez Allevents. Pour la vignette j'ai utilisé une image carrée de 250 pixels.

Mon objectif étant de vous montrer ce que nous pouvons faire avec les champs de Joomla! 3.7, je vous invite à vous rendre dans le panneau de contrôle Allevents pour la création d'un groupe de champs. C'est obligatoire pour visualiser les champs dans le frontend.

Ensuite nous allons créer des champs. Nous afficherons deux informations : un lien vers le site de Joomladay avec un champ Url et la liste des partenaires avec un champ Textarea. Rien de bien compliqué : on donne un titre, un type de champ et le mieux est de préciser ne vouloir faire apparaitre que des sites en HTTPS pour la sécurité. Les deux champs devront être inscrits dans un groupe de champs.

Une fois les deux champs créés, retournez sur l'édition de l'événement. Cliquez maintenant sur l'onglet "fields" et remplissez les champs.

Pour la suite, il faudra créer un lien de menu "liste de champs" et vous obtiendrez sur le frontend une liste qui visuellement présente déjà les principales informations de chaque événement.

En cliquant sur le titre d'un événement vous obtiendrez une vue plus complète et des onglets qui seront fonctions des informations que vous aurez saisies dans l'édition de l'événement.

Si vous cliquez sur le "+" de la description de l'événement, vous y verrez évidement la description, mais surtout vos champs.

Ici nous avons vu un exemple de ce que nous pouvons réaliser avec Allevents. Mais les possibilités sont très étendues et adaptables à de nombreux projets. Allevents propose plus de 18 mises en forme personnalisables, 40 design adaptables avec de multiples affichages sous forme de liste, de post, sur une carte google ou un calendrier dynamique et responsive.

 

 

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