L'esprit Joomla! es-tu là ?

L'esprit Joomla! es-tu là ?

Joomla! pour moi c'est avant tout un état d'esprit. C'est donc l'heure de proposer des modifications.

Ici avec Joomla! 4 tel qu'il est présenté dans cette version du 17 aout 2019 on peut déjà dire qu'il ne respect pas l'un des piliers de Joomla!, son menu haut. Vous me direz c'est un détail. Hé bien pas à mes yeux. Le menu haut est présent depuis toujours et il a l'avantage de pouvoir contenir beaucoup plus d'information qu'un menu latéral et de plus aux normes a11y.

Un menu haut, on le fait vivre, il se montre, se cache, et ne prend pas de place. Il a aussi l'avantage pour les traductions de pouvoir s'adapter plus facilement. Et si vous avez besoin de sous menus, comme c'est le cas souvent pour les composants. Dite moi avec le menu latéral comment vous aller faire rentrer tous les sou-menu des composants de e-commerce ?

Donc si j'avais un premier changement à faire sur le template c'est immédiatement le menu, ou du moins donner le choix lors de l'installation.

Ensuite Joomla! est un CMS qui a une construction logique qu'il faut respecter dans le template adminstrateur. Joomla! est un gestionnaire d'articles dans des catégories. Il faut donc a mon sens afficher ces modules par défaut et dans l'ordre. Pour que l'utilisateur lambda qui démarre avec Joomla! comprenne que l'on travaille dans ce sens :

  • un module dernier catégories et ajout;
  • un module dernier article et ajout;
  • un module menus pour gérer l'affichage des articles.

En dessous affiche de la deuxième force de Joomla! la gestion des utilisateurs et des ACL.

Il serait également moderne d'y faire un affichage du média manager et d'y rajouter une sorte de zone d'écriture rapide d'un article qui ne serait pas forcement en état publier mais plutôt brouillon.

 


Imprimer   E-mail

Dans la même catégorie

Modifier le template

Modifier le template

Une maquette d'idées

Une maquette d'idées

La gestion des menus

La gestion des menus