Pourquoi devriez-vous vous préoccuper de l'accessibilité au site Web de Joomla?

Pourquoi devriez-vous vous préoccuper de l'accessibilité au site Web de Joomla?

Dans cet article je vous présente un texte venant de chez Joomlashack les normes d'accessibilités pour les site internet. Je l'ai traduit avec Google, il peut donc y avoir quelques couacs. Même si je ne suis pas d'accord avec tout et qu'a mon avis cela casse la liberté du design web les textes sont là.

Les sites Web sont une ressource essentielle dans de nombreux aspects de nos vies. Il est important que votre site Joomla soit accessible à tous. Cela garantira un accès égal aux personnes handicapées.

Votre site Web Joomla devrait être interactif pour les personnes handicapées. Il doit garantir leur accès aux médias imprimés, audio et visuels sur votre site Joomla.

À l'heure actuelle, dans de nombreux pays, la loi impose de plus en plus la disponibilité d'un site Web.

Définissons l'accessibilité Web

Dans le contexte d'un site Web, le mot "accessibilité" signifie permettre à tout le monde, y compris aux personnes handicapées, d'accéder au contenu du site.

Les handicaps peuvent rendre difficile pour les visiteurs de votre site Web d’exercer certaines activités et d’interagir avec le site.

Il existe différents types de handicap. Cela peut être une invalidité totale, temporaire ou conditionnelle.

Pourquoi l'accessibilité Web est importante

Si vous pensez que les personnes handicapées ou à mobilité réduite n'utiliseront pas vos produits ou services, vous vous trompez.

Chaque entreprise a des clients handicapés. Si vous n'adaptez pas votre site Joomla à leurs besoins, vous perdrez à la fois des clients et de l'argent. Il convient de se concentrer sur un large éventail de sujets liés au handicap couverts par les directives du WCAG et de l'ADA.

Selon les statistiques, près de 20% de la population mondiale souffre de déficience visuelle, auditive et de nombreux autres handicaps ou affections. En ce qui concerne votre site Web, n'oubliez pas qu'il devrait être accessible à tous. Peu importe si le visiteur est aveugle, s'il ne peut pas reconnaître les couleurs ou s'il ne peut pas utiliser de périphérique d'entrée, tel qu'une souris.

Internet et votre site Web sont la seule option pour acheter des produits ou des services à de nombreuses personnes handicapées. Pensez à la mesure dans laquelle votre site Web peut rencontrer leurs clients si votre magasin est convivial pour eux. Réfléchissez à l’importance que revêt un tel utilisateur qui sait qu’il peut facilement trouver ce qu’il cherche et l’acheter sur votre site Web.

En outre, en n'adoptant pas le site pour répondre aux besoins de ce groupe de personnes, vous les discriminez d'une manière ou d'une autre en raison de leur handicap.

Les avantages de l'accessibilité Web

Éviter la discrimination et se conformer aux exigences légales
La plupart des entreprises ne prennent pas en compte le fait qu'elles discriminent les personnes handicapées. Votre entreprise peut être soumise à des obligations légales concernant son accessibilité. Il est intéressant de s’intéresser au sujet afin de réduire les risques de poursuites judiciaires.

Bonnes relations sociales
Avoir un site Web accessible améliorera considérablement la réputation de votre entreprise. Cela vous permettra également de vous distinguer de la concurrence et de montrer que vous vous souciez de tous les utilisateurs, quel que soit leur handicap.

Meilleur référencement
La plupart des améliorations à apporter pour adapter le site aux besoins des personnes handicapées auront également un impact positif sur l'optimisation des moteurs de recherche.

La mise en œuvre de changements concernant l'accessibilité de votre site Web aura également une incidence positive sur les fonctionnalités de votre site Web. Cela améliorera, par exemple, sa réactivité. Cela le rendra également plus convivial pour ses visiteurs âgés.

Un plus grand public
Le site accessible vous aidera à gagner plus de clients potentiels. Le nombre de visiteurs augmentera considérablement car vous atteindrez également les personnes aveugles, sourdes, autistes ou dyslexiques.

L'accessibilité Web n'est pas difficile à mettre en œuvre

Que pouvez-vous faire pour avoir un site web accessible?
Votre réponse est dans un modèle Joomla. Recherchez un modèle Joomla qui a été développé dans un souci d’accessibilité. 

Cette approche vous aidera si vous créez un nouveau site Joomla à partir de zéro. Cela vous aidera également si vous envisagez d'améliorer un site Web existant.

Votre modèle Joomla prendra en charge la conformité de votre site Joomla avec les exigences d'accessibilité pour vous. Tout ce dont vous aurez besoin pour vous en occuper, c'est de créer son contenu.

Accessibilité du clavier
L'interaction avec le clavier devrait être possible pour les personnes handicapées. Ils ont souvent un problème avec l'utilisation d'une souris d'ordinateur et peuvent gérer un site Web uniquement à l'aide de leur clavier.

Il est essentiel d'éviter que certains éléments de la page, tels que les menus, les diapositives ou les éléments interactifs, soient hors de portée des utilisateurs.

Texte alternatif pour les images
Lorsque vous ajoutez une image à une page Web, celle-ci génère sa alt balise HTML. Il sera affiché aux visiteurs de votre site qui ne peuvent pas voir les images.

L'utilisation des alt-balises et la description de vos images sont essentielles dans le contexte de la disponibilité de la page, mais ont également un impact direct sur le référencement de votre site Web.

Utiliser les balises HTML par défaut
Les balises HTML par défaut peuvent confondre les lecteurs d'écran. Pourquoi? La plupart des appareils utilisent une manière spécifique de lire les éléments du site. Utilisez des boutons pour les boutons, des ancres pour les liens, des tableaux pour les tableaux.

La structure appropriée des en-têtes
L'utilisation correcte des en-têtes dans le contenu est essentielle. Cela garantit une navigation claire sur le site. Des en-têtes bien construits aident également les lecteurs d'écran à interpréter le contenu.

Lorsque vous utilisez des en-têtes, rappelez-vous quelques règles. L'utilisation de H1 devrait être limitée à un en-tête par page (titre). Les sous-titres suivants, commençant par H2, doivent être commandés de manière logique.

Utilisez les bonnes couleurs
Le choix des couleurs pour un site Web accessible doit prendre en compte des couleurs qui contrastent bien.

Cela facilitera la distinction entre les éléments de la page. Il est essentiel que les différents éléments aient une limite visible, soient clairement séparés les uns des autres et ne se chevauchent pas.

Tout le contenu devrait également se distinguer de l'arrière-plan.

Description du lien
Les utilisateurs d'un lecteur d'écran se fient à la description du lien. Expliquez-leur où mène le lien donné.

Les liens ne contenant pas de telles informations et les liens sans texte alternatif sont problématiques pour les utilisateurs handicapés. Chaque lien doit contenir une courte description textuelle facile à comprendre.

Légendes audio et vidéo
Les sites Web modernes utilisent souvent le multimédia (audio / vidéo). Si vous utilisez ce contenu sur votre site Web Joomla, vous devez garantir une alternative aux personnes malentendantes ou malvoyantes. Cela signifie que le contenu vidéo ou audio doit inclure des sous-titres ou des transcriptions écrites.

Règlements et normes

Au cours des 15 dernières années, de nombreux pays ont adopté des lois garantissant l'égalité des droits des personnes handicapées. Ces règles incluent l’égalité d’accès aux technologies électroniques / informatiques.

Les normes et les actes juridiques les plus importants qui constituent un facteur déterminant sur Internet sont les directives pour l'accessibilité aux contenus Web (WCAG) et la loi intitulée Americans with Disabilities Act (ADA).

Directives d'accessibilité du contenu Web
WCAG est une norme internationale pour l'accessibilité Web, développée par le W3C, l'organisation qui développe les normes Internet.

Le W3C a publié la première norme internationale pour l’accessibilité numérique (WCAG 1.0) le 5 mai 1999. La prochaine étape a été WCAG 2.0, la norme d’accessibilité numérique légale introduite le 11 décembre 2008.

Les WCAG 2.1 sont actuellement en vigueur et ont été introduits le 5 juin 2018, à la suite du travail de 150 personnes du monde entier.

La version originale du document (1.0) a été divisée en trois parties appelées priorités. La priorité "A" contenait des recommandations que l'auteur du site Web devait respecter pour que le service soit considéré comme disponible au niveau de base.

La priorité "AA" garantissait une accessibilité encore plus grande du site Web, et les recommandations qu'il contenait devraient être satisfaites. La troisième priorité "AAA" signifiait le plus haut niveau d'accessibilité et incluait des recommandations que le site pourrait respecter.

La version 2.0 des WCAG est beaucoup plus détaillée et se concentre davantage sur les utilisateurs du site Web. Les recommandations de la version 2.0 ont été divisées en quatre groupes (3 niveaux de disponibilité ont été préservés):

  1. La perception,
  2. La fonctionnalité,
  3. Intelligibilité,
  4. Fiabilité.

La version 2.1 est rétrocompatible avec WCAG 2.0. Il contient les directives et les critères de WCAG 2.0 et, si le site Web est compatible avec WCAG 2.1, il est également automatiquement compatible avec WCAG 2.0.

Il y a 17 nouveaux critères dans la version 2.1 des WCAG.

À mon avis, il faudra beaucoup de temps avant que la législation sur l'accessibilité ne rattrape la version 2.1.

Vous pouvez en apprendre plus sur les directives WCAG 2.1 ici .

Exigences de l'ADA
Ces normes ont été introduites en 1990. Elles constituent une loi complète protégeant les droits des citoyens d'accéder à l'information, y compris sur Internet. Son principe fondamental est de protéger les personnes handicapées de la discrimination.

En savoir plus sur ADA ici .

Conformité à l'article 508
L’article 508 de 1973 fait partie de la loi sur la réinsertion sociale depuis 1973. Depuis lors, les règles ont été révisées à plusieurs reprises. La dernière révision a eu lieu en 2017.

Les directives concernent les agences fédérales et les vendeurs, entrepreneurs et partenaires de ces agences opérant aux États-Unis ou à l'étranger.

Ils s’appliquent également aux entrepreneurs privés, au secteur financier, aux soins de santé, à de nombreuses organisations juridiques et autres.

En savoir plus sur la section 508 ici .

Ressources supplémentaires

De nombreuses solutions prédéfinies peuvent considérablement améliorer votre travail d'adaptation de votre site aux exigences en matière d'accessibilité.

Tout repose sur des outils tels que les modèles et les extensions Joomla. Ils peuvent faciliter l’adaptation de votre site Joomla aux exigences de WCAG 2.1 et ADA.

Parfois, cependant, utiliser des modèles et des extensions Joomla peut ne pas suffire. 

Outils Joomla
Avant de créer un site Web, pensez à choisir un système de gestion de contenu prenant en charge l'accessibilité. Je recommande Joomla.

Ensuite, choisissez un modèle Joomla compatible avec l'accessibilité .

Nous pouvons recommander plusieurs extensions populaires pour le logiciel Joomla! CMS:

  • Joomla gratuit! modules (WCAG 2.0 / Section 508 / ADA)
  • Système de menus accessible avancé DJ-MegaMenu (WCAG 2.0 / Section 508 / ADA)
  • Galerie de DJ-MediaTools et extension du diaporama (WCAG 2.0 / Section 508 / ADA)
  • DJ-CookieMonster polyvalent Joomla! plugin pour informer vos visiteurs de la politique de cookie (WCAG 2.0 / Section 508 / ADA)
  • DJ-ImageSlider gratuit Joomla! extension du diaporama (WCAG 2.0 / Section 508 / ADA)

Outils d'audit
Tester l'accessibilité de votre site Joomla va au-delà de la comparaison des modifications que vous avez apportées avec les normes requises.

Pour personnaliser entièrement votre site Web en fonction de directives spécifiques, vous devez utiliser les outils de test d'accessibilité. Ils vous permettent de contrôler le contenu et le code des pages de votre site.

Vous trouverez ci-dessous les meilleurs outils pour tester l'accessibilité d'un site Web. Vous pouvez tester le statut de votre site Web en quelques minutes.

Résumé

Rendre votre site Joomla conforme aux exigences d’accessibilité présente de nombreux avantages.

  • Cela améliore les images de votre entreprise. 
  • Cela augmente l'audience de votre site.
  • Il génère des prospects supplémentaires pour vos produits ou services.
  • Il améliore le référencement de votre site Joomla.
  • J'espère que cet article de blog vous aidera à comprendre pourquoi vous devez vous soucier de l'accessibilité de votre site Joomla.

 


Imprimer   E-mail